Valentine CHARLOT


Valentine CHARLOT est co-fondatrice de l’asbl Le Bien Vieillir. Docteur en psychologie, elle est également titulaire d’un certificat en gérontologie et d’un certificat en éthique des soins de santé. Après plusieurs années de pratique en tant que psychologue indépendante ou au sein de services hospitaliers, elle a été salariée de l’asbl pendant 10 ans.

Depuis janvier 2019, elle est indépendante à titre principal, en partie pour l’asbl, et met principalement ses compétences au profit de la clinique psychothérapeutique à destination des personnes âgées et de leurs proches, développe des projets de recherche sur le vieillissement, dispense des conférences, supervise des professionnels et participe au projet d’accueil de jour de personnes en difficultés cognitives « Un Nouveau chapitre ».

Elle est l’auteur du livre « Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien » paru aux Editions Mardaga en 2013. Afin d’améliorer encore sa pratique clinique, elle est aujourd’hui engagée dans un cursus de formation de 3 années en approche centrée sur la personne et expérientielle à l’UCL.