Une maison de repos où la secrétaire anime la chorale, où une technicienne de surface coiffe les résidents et où une aide-soignante fait des ateliers couture ?

 

 

C’est la manière de fonctionner de l’équipe de La Résidence Notre Dame de Bonne Espérance de Chatelet, qui trouve cela tout naturel et ne voudrait jamais faire marche-arrière … Et pourtant ce n’était pas gagné car le passé et l’architecture de cette maison étaient ceux de nombreuses autres!

Depuis un an, deux fois par mois, le « comité joie de vivre » se rassemble autour des projets d’animation, car « vieillir c’est toujours vivre et prendre du plaisir » nous dit-on : comment chaque professionnel peut-il y contribuer ? Ajoutons que tout ceci se fait sans prendre du retard sur les fonctions et tâches des différents collaborateurs, qui les cumulent avec plaisir.

Mieux, ils gagnent du temps grâce à la qualité de la relation qu’ils tissent jour après jour à travers ces contacts différents, mais aussi grâce à une réorganisation des soins plus efficace mise en place par la direction.

Dans cette maison, la voix des résidents se fait de plus en plus entendre, que ce soit à travers les moments formels (comme le Comité « Comme chez Nous ») ou au travers du climat d’écoute et de respect qui y règne.

Petit à petit, les choses changent … on le voit, on le vit ! (https://groupefsj.be/sites/bonneesperance/home.html )