Une maison de repos où la secrétaire anime la chorale….

Une maison de repos où la secrétaire anime la chorale, où une technicienne de surface coiffe les résidents et où une aide-soignante fait des ateliers couture ?

 

 

C’est la manière de fonctionner de l’équipe de La Résidence Notre Dame de Bonne Espérance de Chatelet, qui trouve cela tout naturel et ne voudrait jamais faire marche-arrière … Et pourtant ce n’était pas gagné car le passé et l’architecture de cette maison étaient ceux de nombreuses autres!

Depuis un an, deux fois par mois, le « comité joie de vivre » se rassemble autour des projets d’animation, car « vieillir c’est toujours vivre et prendre du plaisir » nous dit-on : comment chaque professionnel peut-il y contribuer ? Ajoutons que tout ceci se fait sans prendre du retard sur les fonctions et tâches des différents collaborateurs, qui les cumulent avec plaisir.

Mieux, ils gagnent du temps grâce à la qualité de la relation qu’ils tissent jour après jour à travers ces contacts différents, mais aussi grâce à une réorganisation des soins plus efficace mise en place par la direction.

Dans cette maison, la voix des résidents se fait de plus en plus entendre, que ce soit à travers les moments formels (comme le Comité « Comme chez Nous ») ou au travers du climat d’écoute et de respect qui y règne.

Petit à petit, les choses changent … on le voit, on le vit ! (https://groupefsj.be/sites/bonneesperance/home.html )