« Contention au domicile : un piège pour qui ? Elaboration d’une procédure pour décider en conscience et de manière concertée »

Pendant un an, Valentine Charlot va travailler avec des équipes d’aide à domicile (SAFA) pour mieux comprendre les circonstances et enjeux liés aux diverses pratiques de contention utilisées par les prestataires envers les personnes âgées accompagnées à domicile.  Sujet tabou, pratiques floues, vision sécuritaire, sentiment d’obligation et crainte des responsabilités engagées : il y a du travail !

 

Si en institution, il existe une procédure de contention (voir la formation du Bien Vieillir à ce sujet), ce n’est pas le cas à domicile. Ce qui n’en rend pas la pratique moins fréquente et ni vécue douloureusement par tous les acteurs.

Au contraire, fréquenter les professionnels du secteur et les bénéficiaires fait émerger les questions, les attentes, le besoin d’aide et de soutien. Pour outiller les équipes, Valentine espère bien, au fur et à mesure du projet, développer en collaboration avec le secteur un processus de réflexion et de prise de décisions mûrement réfléchies et concertées. Elle a été sélectionnée dans le cadre du Fonds Dr. Daniël De Coninck – Individus – 2019 – FRB.

Plus d’info sur https://www.kbs-frb.be/fr/Search/GrantSearchOverview?title=daniel%20de%20coninck&type=grant.

Nous vous tiendrons informés des avancées de ce projet !

@crédit image : Kroll / rtbf