2019, une année de tous les défis !

 

C’est une Assemblée Générale presqu’au complet qui s’est réunie en nos bureaux ce mardi 3 mars. Immuable rituel dans la vie d’une association, c’est avant tout l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de reparcourir le chemin et les projets accomplis durant l’année écoulée. Et c’est non sans une certaine fierté que nous partageons avec vous une heureuse rétrospective !

Après une année 2018 chahutée par la perte d’une subvention facultative régionale qui nous permettait de répondre aux demandes du grand public (conseils, participation aux réunions et consultations psychologique gratuites), notre défi était clair mais de taille : continuer, avancer, se recentrer tout en ne s’écartant jamais des valeurs et de la vision qui fondent notre identité. Une perte de moyens certes mais une forme de liberté retrouvée ! C’est avec ténacité, détermination et une certaine audace que nous avons affirmé et affiné notre discours. Les réseaux sociaux et nos sites internet, régulièrement mis à jour, ont été les portes – voix de nos actions et projets. Les chiffres s’emballent et parlent : un catalogue de 42 formations, une augmentation de 39% du nombre de formations dispensées avec une explosion des demandes dans le cadre du Fonds sectoriel FeBi de 140% !

 

L’année 2019 s’est également inscrite dans la continuité en terme de sensibilisation du plus grand nombre. Le premier anniversaire du colloque « Vieux clichés, c’est dépassé » a permis de publier les résultats de notre grande enquête « Et pour vous, c’est quoi vieillir ? » à laquelle près de 250 personnes ont répondu. Six images illustrant notre campagne « Ca n’a pas d’âge » ont aussi émaillé le printemps 2019.

Imaginez notre joie de dénombrer pas moins de 1000 personnes ayant participé à nos conférences et plus de 1000 abonnés à notre page Facebook ! Plutôt pas mal pour une petite structure non subsidiée non ?

 

Pointons enfin notre plaidoyer en faveur d’une dé-médicalisation de l’accueil de personnes âgées : experts et représentants du monde politique réunis et sensibilisés autour d’un des grands enjeux de demain ! Il fallait oser, il fallait le faire et nous l’avons fait !

 

 

Le Bien Vieillir est bien là, les perspectives pour cette année 2020 sont enthousiasmantes et nous encouragent à poursuivre sur la même voie !

Découvrez ici notre rapport d’activités 2019.⇓

Les rapports 2018 et 2017