Campagne Aînés, à vous de jouer ! Les lauréats se rassemblent

 

En octobre 2018, les lauréats de la campagne Aînés, à vous de jouer ! se sont rassemblés au cours d’une intervision organisée sur le site de Creagora à Champion.

L’occasion pour chacun de se retrouver, de partager son parcours, d’approfondir le concept de santé positive et d’anticiper la suite des projets. Tous autour de la table, pour discuter, travail et savourer un bon repas !

Depuis le lancement de la campagne Aînés, à vous de jouer ! le ton était donné : évoluer dans son projet certes, mais surtout le partager avec les autres, s’inspirer et se conseiller. En 2017, une première intervision et une journée de tournée avaient déjà donné l’occasion aux lauréats de se rencontrer et de prendre connaissance des différents projets. L’intervision de 2018 s’est inscrite dans la continuité en débutant par un temps dévolu au baromètre des projets pour permettre à chacun de se situer. Un temps toujours trop court finalement au vu des besoins de partage exprimés par chacun.

Comme ce fut le cas pour les éditions précédente, la journée s’est articulée autour de deux thématiques majeures la santé positive et la pérennisation des projets, question critique et ambitieuse pour de nombreux lauréats.

Le concept de santé positive, développé entre autres par M. Huber, propose de considérer la santé sous un angle plus large que l’aspect strictement médical en prenant compte les dimensions de l’environnement, des ressources mentales, psychologiques, physiques, philosophique, sociales et du fonctionnement quotidien. Une vision capacitaire et globale de la santé en phase avec les valeurs qui sous-tendent l’ensemble des projets lauréats.

Avec l’aide de l’Unipso, les lauréats ont ensuite été invités à se pencher sur les modalités, leviers et freins à la pérennisation de leur projet, tâche ardue qui se concrétise dans des rythmes et des étapes bien différentes pour chacun.

Une journée d’intervision ne serait pas complète sans tous ces moments de pause-café propices aux sympathiques échanges informels. Bonne humeur au rendez-vous …

 

Parallèlement à cette intervision, la deuxième mosaïque des projets a été diffusée. Elle présente d’une manière dynamique et agréable, l’évolution de chaque projet, en chiffres, mots et images. Voir le pdf

Suivez-nous ces prochains mois pour des nouvelles encore plus croustillantes 😉