La santé positive ? Le Bien Vieillir adhère et partage.

Un nouveau vent qui nous vient des Pays Bas souffle sur la santé en Belgique ! Depuis quelques années, le Dr Machteld Huber investigue le concept de santé positive, qui envisage la santé comme la capacité à s’adapter et à prendre le contrôle, à la lumière des défis sociaux, physiques et émotionnels de la vie.

Cette approche large de la santé permet de la percevoir non plus sous son aspect négatif, l’absence de maladie, mais sous un aspect positif et global.

L’accent est mis sur les individus, sur leur résilience et sur ce qui donne du sens à leur vie. Ainsi, elle renforce la capacité des personnes à affronter les défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie. Et à prendre au maximum le contrôle des choses qui les concernent. Vraiment la vision ancrée dans les capacités et basée sur la réappropriation de soi que le Bien Vieillir promeut !

 

La mutualité Chrétienne lui a dédié un colloque ( dossier de presse )  le 1er juin et a lancé le Réseau de santé Positive. Le Bien Vieillir est devenu membre. Des professionnels de terrain commencent à l’utiliser au quotidien et en voient l’impact sur le bien-être de leurs patients ou usagers. Vous voulez essayer ? Plus d’infos sur le site : https://www.masantepositive.be