Le Bien Vieillir est une association qui défend une vision positive et réaliste de l’avancée en âge et qui soutient un accompagnement bienveillant des personnes âgées. Des professionnels engagés et enthousiastes y collaborent pour proposer des formations continues, des consultations psychologiques, des études et accompagnement de projets, la promotion de l’innovation et la sensibilisation du grand public. Fondée en 2004, son chemin s’est enrichi d’expériences et de rencontres qui en font aujourd’hui une référence dans le secteur.

Une Vision

Le Bien Vieillir combine une vision nuancée sur les vieillesses et des pratiques d’accompagnement bienveillantes. En savoir +

Une équipe

Une petite équipe riche de multiples compétences au service de grands projets ! En savoir +

Des valeurs

Tel un fil d’Ariane, des valeurs clés guident le Bien Vieillir depuis sa création. En savoir +

Une Histoire avant-tout

En 2004, deux amies se projettent dans un autre futur et rêvent d’un monde meilleur. Elles créent le Bien Vieillir.  En savoir +

UNE VISION

Face à une société axée sur l’excellence, la rapidité, et la jeunesse, le Bien Vieillir fait le choix de valoriser les ressources et les expertises, l’expérience et la transmission, l’adaptation au changement et la diversité des parcours de vie. Si le vieillissement peut s’accompagner de fragilités, de dépendances et de maladies, il n’y a pas de chemin tout tracé, chaque personne est unique. Chez certains, le vieillissement s’accompagne de difficultés physiques, chez d’autres elles seront davantage cognitives, ou se combinent avec des hauts et des bas … Une mosaïque de personnes et de vécus. Nous faisons confiance aux ressources et stratégies des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les entourent et mettons nos compétences à leur service pour un accompagnement bienveillant et ajusté.

Et quand le vieillissement cognitif se fait plus difficile, nous regardons l’humain avant tout et écoutons ce qu’il a à nous dire : « je suis toujours la même personne », « je ne suis pas Alzheimer ». Le message sous-jacent ? « Regardez-moi tel que je suis et non au travers de ce que vous pensez être la maladie d’Alzheimer », car « J’existe, je vis, je vieillis et je décide ! ». Au-delà des polémiques médicales sur les causes et les traitements, le Bien Vieillir prend de la hauteur pour s’intéresser aux personnes, à leur histoire et à leurs besoins.

Nos pensées guident nos regards et nos actes … et ont un impact direct sur les personnes concernées. Osons un autre regard, professionnel et délicat, lucide et tendre. Un regard qui questionne, qui s’intéresse, qui sait se faire discret, soutenant et jamais inquisiteur ni condescendant ou infantilisant. Osons soutenir les envies, les choix, les refus et la prise de risques ! Guider et accompagner les choix et les actes lorsque c’est nécessaire, soutenir les peurs et les douleurs, sans les laisser prendre toute la place.

Vision réaliste
Une vision éloignée du fatalisme et du catastrophisme ambiant … « un réalisme qui n’est pas une démission »
Vision non utopique
Une vision qui s’appuie sur les forces et soutient les faiblesses … « un optimisme qui n’est pas une utopie »

[sta_anchor id=”valeurs”]

valeurs-fond-gris

DES VALEURS

Socle des relations au sein de l’équipe, elles impulsent nos diverses missions, fondent les choix de partenariats et constituent un rempart contre les stéréotypes et la stigmatisation.

 

Respect, confiance, sincérité, authenticité, écoute, force du sens, rigueur, modernité, dynamisme, audace, professionnalisme, sens du service et du partage, entraide : autant de valeurs qui soutiennent le fonctionnement de l’asbl.

 

Certaines d’entre elles sont plus spécifiques à l’accompagnement de toutes les formes de vieillesses : dignité, indépendance, autonomie, intimité, liberté, individualisation, citoyenneté. Une rosace de valeurs au service de davantage de bienveillance !

UNE EQUIPE

Le Bien Vieillir rassemble une mixité de profils et d’expériences au sein d’une équipe de salariés et d’indépendants qui prennent plaisir à collaborer.

L’équipe des salariées

Une équipe de 3 salariées, deux co-fondatrices co-directrices, soutenues par une coordinatrice administrative, s’occupent au quotidien de la gestion de l’asbl, de l’organisation et de la planification de ses différentes missions.

Des formateurs indépendants

Partenaires expérimentés et compétents, les formateurs indépendants partagent et soutiennent la vision et les valeurs du Bien Vieillir et participent, à part entière, à son évolution. 

Des experts invités

Le Bien Vieillir fait ponctuellement appel à différents experts qui viennent soutenir ou éclairer d’un autre apport la vision du Bien Vieillir, dans leur champ pointu de compétences. Ils peuvent intervenir comme formateur, superviseur, chercheur, etc.

Un conseil d’administration

Le Bien Vieillir est dirigé par un conseil d’administration. Il est composé de 9 membres issus de l’assemblée générale. Il se réunit au minimum 4 fois par an et veille à la bonne gestion de l’asbl.

Une assemblée générale

L’assemblée générale du Bien Vieillir se compose de 17 membres, y compris les membres fondateurs et s’est étoffée au fil du temps. Ses membres proviennent par exemple du monde académique, du secteur de l’accompagnement des personnes âgées ou du secteur politique. Les compétences qu’elle rassemble sont variées : gérontologie, droit, psychologie, gestion d’équipe, de projet ou d’asbl, santé, etc.

L’assemblée générale annuelle est l’occasion, en plus de l’approbation des comptes et budgets, d’un échange constructif sur les activités de l’asbl et ses projets.

L'équipe du Bien Vieillir

Valentine Charlot

Co-directrice Voir son profil

Caroline Guffens

Co-directrice Voir son profil  

Virginie HEYNEN

Coordinatrice administrative Voir son profil  

Les formateurs indépendants

Nathalie DEHARD

Dorothée FEYERS

Catherine HANOTEAU

Maud LASTELLE

Muriel MOENS

Lydia LASSAUX

Julie BONHOMME

Anne-Sophie JEAN

Chantal DEHON

Daisy HAMBURSIN

Le Bien Vieillir en quelques dates...

 

Historique du Bien Vieillir

Historique du Bien Vieillir

2017

2017

Un nouveau tournant pour le Bien Vieillir ! Un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau site internet impulsent un avenir fait de toujours plus d’envies, de rêves et de projets à concrétiser !

2016

2016

Ça y est ! L’équipe est au complet ! Virginie Heynen prend en charge la coordination administrative.

2015

2015

Quelle fierté ! Notre travail et tout l’enthousiasme que nous y mettons est récompensé par le Prix innovation sociale décerné par l’Unipso. Les caméras de Télévision du Monde s’invitent dans nos bureaux… Nous sommes fières de nos premières capsules vidéo ! Première collaboration avec le Fonds Sectoriel des maisons de repos.

2014

2014

Happy Birthday !! Le Bien Vieillir a dix ans ! Un second colloque couronne cet anniversaire comme il se doit. Le Professeur Stéphane Adam, de l’ULG, nous adresse nos premières stagiaires. Une nouvelle recherche débute en collaboration avec « Cancer et psychologie ».

2013

2013

Le Centre de consultation C’est ma Vie ! complète les services du Bien vieillir et prend ses quartiers dans un cabinet de consultation qui lui est dédié. L’envie de prendre la plume se concrétise pour Valentine. « Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien » est publié aux Editions Mardaga.

2012

Fin 2012

Re – Waouw ! Caroline Guffens devient salariée de l’asbl

2012

2012

L’énergie ne manque pas pour mener à bien une étude pour la plateforme Alzheimer Luxembourg et lancer les premiers cycles de formation pour les Référents démence. Les encouragements et les récompenses nous portent. Nous sommes lauréats de l’appel à projets de la Région Wallonne dans le cadre du plan Alzheimer Wallon.

2009

2009

Installation dans les bureaux situés à Namur. Valises à peine posées, c’est l’envol pour le Québec pour un voyage d’études enrichissant. Avide de découvertes et d’apprentissages, le Bien Vieillir déploie ses missions sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. Conférences, formations… Le Bien Vieillir voit grand et organise son premier colloque.

2008

2008

Waouw ! Valentine Charlot est la première salariée de l’asbl.

2005

de 2005 à 2007

Au fil des ans, les recherches sur l’habitat se concrétisent en conférences et formation. Les fondatrices ajoutent des cordes à leur arc et affinent leurs connaissances et compétences dans les domaines de la gérontologie, de l’éthique, de la direction de maison de repos, etc.

L’équipe s’étoffe petit à petit et les bureaux s’étendent aux deux étages d’un immeuble de la rue Pépin. Une salle de formation, un bureau de consultations, un grand bureau administratif et des communs partagés avec des étudiants constituent le cadre d’une diversité de missions.

2004

2004

Le Bien Vieillir est une réalité ! Les idées et envies ne manquent pas. Les têtes de Caroline et Valentine sont en ébullition. Valeurs et statuts définis, elles s’en vont frapper à la porte de la Fondation roi Baudouin et ça marche !