Les psychologues de l’équipe du centre C’est Ma Vie ! se réfèrent au code de déontologie propre à cette profession.

 

Les psychologues disposent d’une liberté thérapeutique et ne peuvent accepter que des dispositions limitent leur liberté de choix quant à leurs modes d’intervention. L’équipe est responsable des choix, de l’application et des conséquences des méthodes utilisées. Elle assume également la responsabilité des avis professionnels qu’elle émet. Elle a une obligation de moyens et non de résultats.

Le cas échéant les psychologues ont le devoir de renvoyer le patient vers un autre praticien professionnel compétent lorsque la thématique/problématique dépasse leurs propres compétences. La pratique régulière des intervisions soutient cette clairvoyance dans les limites de l’intervention.

Ex. quand la thématique du vieillissement cognitif difficile n’est plus prioritaire dans le long terme, quand les difficultés relationnelles familiales prennent le dessus, quand les difficultés émotionnelles sont telles qu’elles nécessitent un suivi professionnel approfondi (dans le cadre d’une dépression par exemple), etc.

Les psychologues de l’équipe respectent la loi relative aux droits du patient, en l’occurrence 

  • Droit à des services de qualité,
  • Droit à un consentement informé en vue de l’intervention d’un prestataire de soins,
  • Droit à la protection de leur vie privée,
  • Droit à des informations concernant leur état de santé,
  • Droit à un dossier du patient soigneusement conservé,
  • Droit de consulter ce dossier et d’en faire une copie,
  • Droit à une médiation de plainte en cas de violation des droits énoncés ci-dessus.

Les psychologues et les autres professionnels de l’équipe (notamment présents au sein des réunions d’équipe) sont tenus au secret professionnel partagé.

Les psychologues ont l’obligation morale de mettre à jour leurs connaissances. Pour ce faire, le centre C’est Ma Vie ! propose de participer à des conférences/colloques et met à disposition sa bibliothèque.

 

Les consultationsLes psychologues Les orientations thérapeutiques – Le cadre déontologiqueContribuer à financer les consultations

 

Articles récents

Archives

Articles classés par catégorie

Thématique des Formations