Une nouvelle recherche portée par un triple partenariat Bien Vieillir – Université de Namur (Centre de bioéthique) et Haute Ecole Robert Schuman (Centre Ressort) qui vise à explorer les mécanismes de prise de décisions par et pour les personnes présentant des difficultés cognitives et résidant en maison de repos.

Ce sont nos différentes expériences de terrain qui nous ont donné envie de monter cette recherche. En effet, tous à notre niveau nous sommes constatons des difficultés à concrétiser le droit des aînés de prendre des décisions pour eux-mêmes, surtout lorsqu’ils éprouvent des difficultés cognitives. Nous avons décidé de nous concentrer sur la maison de repos où les situations de prise de décision sont nombreuses au quotidien, dans le cadre des interactions, dans les relations et les pratiques au sujet non seulement des soins mais aussi de la vie quotidienne. A quelle heure se lever, que mettre sur sa tartine ou quel vêtement porter ? Où s’installer pour passer la journée ? Participer à l’activité ou pas ? Prendre ou ne pas prendre ce médicament, être hospitalisé, contentionné, alimenté artificiellement, sécurisé dans un service fermé ?

Nous nous demandons comment la voix des ainés les plus fragiles est portée, entendue, considérée, comprise, si elle leurs décisions peuvent être suivies d’effet ou pas, surtout dans les situations de

 discordances avec d’autres voix. Nous cherchons à quels moments ces questions se posent ? Comment la capacité est reconnue ? Comment et sur base de quoi une personne est-elle considérée comme capable ou pas de décider ? Pour quoi ? Qu’est-ce qui fait problème ? Qu’est-ce qui aide ? Nous cherchons sur le terrain les facteurs soutenant pour les mettre en avant et les diffuser.

Après une revue de la littérature, puis la récolte de terrain dans 6 maisons de repos différentes (entretiens de résidents et de professionnels et observation des pratiques), nous produirons un rapport de recherche mais surtout des recommandations et des outils que vous pourrez vous approprier … normalement fin 2024 ! En attendant, on récolte et on analyse.

Vous voulez en savoir encore plus et vous avez 15 minutes ? Visionnez notre vidéo ci-dessous qui vous expliquera tout ça !

Contacts :

Caroline Guffens (ASBL Le Bien Veillir) : lebienvieillir@skynet.be

Cesar Meuris (Centre Ressort/HERS) : cesar.meuris@hers.be

Claire Rommelaere (UNamur) : claire.rommelaere@unamur.be

Charlotte Bréda (Centre Ressort/HERS) : charlotte.breda@hers.be