Tournée des Lauréats!

Elle était attendue et promettait de belles rencontres et découvertes. La tournée des lauréats de l’appel à projets « Aînés, à vous de jouer ! » s’est déroulée au-delà de nos espérances et nous a laissé un joli goût de « reviens-y » … !

Organisée conjointement par le Bien Vieillir et la coopérative Cera, ce fut l’occasion d’inviter les lauréats, leurs partenaires et quelques sociétaires à découvrir deux des neuf projets sélectionnés. Au programme ? 

En matinée, destination Theux en province de Liège. Nous étions attendus à la Maison Sainte-Joséphine et l’accueil qui nous est réservé dès l’ouverture des portes donne le ton de la journée : chaleur humaine, échanges, partages et vraies découvertes. Direction, collaborateurs, résidents et enfants de l’école spécialisée voisine sont tous là pour nous faire découvrir avec fierté et enthousiasme « leur » ferme des Curêyes. « Ainés, à vous de jouer ! », c’est bien le cas ! En sous-groupes, nous faisons connaissance avec les boucs, poules et lapins qui rythment depuis un an la vie de cette dynamique maison de repos et apprenons l’organisation qui s’est progressivement mise sur pied pour mener ce projet à bien : tout le monde y participe, chacun à son rythme et ses envies, selon un calendrier fixé mais … modulable ! Tant les plus jeunes que les aînés se pressent pour raconter, expliquer et partager les photos de ce projet qui a su triompher des réticences de départ. Le temps d’une pause autour d’un délicieux petit-déjeuner, les échanges se multiplient. Un moment de travail nous rassemble à nouveau sur le thème du lien : créer le lien au-delà du simple fait de se côtoyer entre générations, le soutenir, le déployer à long terme, etc.

Comme toujours lorsque l’on se sent bien quelque part, le temps file et il est déjà temps de se diriger vers notre seconde destination du jour. Le trajet vers Saint-Josse en région bruxelloise est l’occasion, de poursuivre les discussions entamées et de revenir sur l’enthousiasme communicatif ressenti au cœur de cette sympathique maison de repos. Nous sommes d’autant plus curieux et impatients de découvrir le second jardin du jour : le jardin des délices au cœur de la Maison Anne-Sylvie Mouzon.

La date de notre tournée n’avait pas été choisie au hasard : c’était la fête printemps à la maison de repos qui s’était mise sur son 31 pour ouvrir ses portes. Autour d’un délicieux buffet, de nouveaux liens se créent, des contacts s’établissent, des numéros de téléphone s’échangent… C’est ça aussi l’objectif d’une telle journée !

Le soleil se fait plus franc et nos hôtes nous invitent à les rejoindre au jardin. Une pièce d’eau, une charmille, des bancs disséminés ça et là, des potagers en attente de nouveaux semis, une piste de pétanque, les premières jonquilles, un clown et ses facéties …. Qui pourrait croire que nous sommes là au cœur de Bruxelles ? Le directeur nous explique comment cet ilot emmuré a pris vie pour le plaisir des résidents et des voisins. Il nous détaille l’implication des uns et des autres à la réussite de ce projet partagé.

Que de changements en l’espace d’un an ! Quatre saisons, riches en ambiances et couleurs variées, pour voir un jardin se transformer et grandir. Une chance dont témoignent les résidents de cette institution à travers le film « Le Jardin délices » réalisé par l’asbl Goodplanet et à la projection duquel nous sommes conviés en première ! Séquence émotions … Un film touchant qui a permis aux invités du jour de saluer la prestation d’Yvette, 90 ans dans les prochains jours !

Cette projection fut l’occasion pour nous d’aborder la deuxième thématique du jour : communiquer autour de son projet, s’ouvrir à l’extérieur, ouvrir les yeux et changer les regards sur des vieillesses multiples. Les questions, réponses et témoignages des uns et des autres nourriront avec certitude les deux prochaines années de travail de ce projet.

Tout au long de la journée, nous avons été les témoins de multiples concrétisations de la vision positive et nuancée des vieillisses que nous proposons depuis plus de 14 ans au Bien Vieillir. Combattre les idées reçues passe par la diffusion d’images associées aux initiatives positives et aux équipes et résidents qui les portent. Puissent de tels projets en inspirer encore beaucoup d’autres !

La journée s’achève sur cette question : à quand la prochaine fois ? … Merci à tous d’avoir contribué à ce succès !

Seriez-vous ravi(e) de recevoir nos articles?Promouvoir un discours nuancé et réaliste sur l'avancée en âge, œuvrer pour un changement de regards et de pratiques

 

NEW : Formation Automne 2021 "Le certificat des personnes de référence pour la démence " En savoir + ""

 

Derniers articles parus : 

Notre dernière session de formation « Référent démence » pour cette année 2021 est désormais bien sur les rails et déjà les ...
Lire La Suite
Vous travaillez dans une MR(S) du secteur privé et vous recherchez une formation pas chère qui ne figure pas au ...
Lire La Suite
L’année 2021 débutait sous les meilleurs auspices avec la création, dès janvier, de la coopérative d'habitants pour notre habitat groupé ...
Lire La Suite

Rejoignez les 398 autres abonnés