Créer, sur Bruxelles, un habitat intergénérationnel intégrant une maison de naissance et de mourance, tel est le défi de taille que s’est lancé, depuis plusieurs années déjà, l’association « Pass – ages ». Un projet qui ambitionne de répondre ainsi aux besoins et défis de la société de demain et que le Bien vieillir et la Coopérative Cera ont voulu soutenir dans le cadre de l’appel à projets « Aînés, à vous de jouer ! ». 

 

Un véritable challenge attendait tous les bénévoles impliqués : identifier et contacter de potentiels partenaires, aller à la découverte d’expériences similaires menées avec succès chez nos voisins, chercher un terrain où poser la première pierre, rallier, patienter sans perdre espoir….

Convaincus et déterminés, il fallait l’être et ils l’ont été ! Frapper à une porte puis à une autre… jusqu’à ouvrir celle qui récompensera tous les efforts consentis. Et cette porte ce fut celle de l’Europe !

Dans le cadre de projets européens UIA (innovation urbaine), CALICO (Care and Living in Community) regroupe 11 partenaires –  dont Pass-ages – et présente son projet d’un Community Land Trust à Bruxelles (CLTB). L’heureuse nouvelle tombe début octobre 2018 : le projet de 39 logements, dont un tiers pour Pass-ages, est soutenu financièrement.

 

 

La fierté et le soulagement gagnent tous mes membres de cette association.  C’est la commune de Forest qui accueillera ce projet innovant d’habitat groupé avec maison de naissance et de mourance.

 

Les étapes se succèdent désormais les unes aux autres afin d’accueillir dès que possible les premiers habitants et bénéficiaires !

 

Bravo et longue route à cette belle initiative !