Rêver les lieux de vie pour les personnes en difficultés cognitives

 

 

100.000 briques pour faire d’un rêve d’aujourd’hui une réalité de demain

Vous vous imaginez vieillir dans un lieu qui vous ressemble ? Entouré(e) de personnes bienveillantes et soutenantes, qui voient l’adulte que vous êtes, avec vos forces et vos envies ? Même lorsqu’un diagnostic de « maladie d’Alzheimer » s’invite dans votre vie ?

Vous souhaitez vivre dans un lieu à taille humaine, beau et convivial, entouré de nature, propice à la sérénité et au plaisir ?

Plus qu’une question, c’est une véritable proposition que formulent aujourd’hui, au nom de l’asbl « Un Nouveau Chapitre » Catherine Hanoteau et Valentine Charlot.

Rêve ou réalité à venir ? Découvrez-en davantage sur ce projet novateur !

 

 

« Cette maison familiale et chaleureuse pour une dizaine de personnes âgées vivant avec des difficultés cognitives, 24h/24 et 7 jours sur 7, nous la rêvons depuis si longtemps… Le moment est venu de la créer ! ».

Enthousiastes, Catherine Hanoteau et Valentine Charlot nous racontent ce qui les ont conduites à se lancer dans l’aventure !

 

 

« Forte des témoignages, des retours des personnes et leurs familles et de son expérience, l’asbl « Un Nouveau Chapitre » veut aller un grand pas plus loin qu’un accueil en journée en proposant aux personnes âgées présentant des difficultés cognitives de pouvoir vivre dans un lieu qui leur ressemble, un lieu où l’on peut vivre entouré mais libre. Un lieu qui soit une Maison, pas de repos mais de vie, pas une institution… une maison à taille humaine (une dizaine d’habitants maximum) où chacun a le droit d’être qui il est, la possibilité de s’épanouir, de donner et recevoir, de s’approprier l’espace.

Un environnement chaleureux et rassurant où la confiance est un maître-mot. Où les proches aussi ont leur place, une maison perméable aux rencontres, aux échanges. Là où on ne va pas voir Bonne-maman, mais chez Bonne-maman ».

Un projet qui s’inscrit également dans la foulée des difficiles constats qu’a engendré ces derniers mois la crise sanitaire de la Covid-19.

« Le COVID a permis de mettre encore plus en lumière l’importance de l’environnement dans lequel on habite, des relations qu’on entretien, de la place qu’on occupe dans la société. Nos activités d’accueil en journée ont dû être mises entre parenthèses, des personnes ont dû entrer en maison de repos et y sont parfois décédées, seules sous le même toit qu’une centaine de personnes. Nous avons été touchés d’entendre que les besoins, élémentaires, de contacts humains ont été tellement bafoués, faute de personnel et de proches. Les membres de l’asbl (mais vous aussi peut-être) cherchent à se raconter une autre histoire sur leur devenir, d’autres alternatives, plus de choix d’habitat, malgré les difficultés ou le grand âge ».

Le défi s’avère donc être de taille mais il est porté par de belles valeurs, s’inspire d’initiatives internationales concrétisées depuis plusieurs années et s’appuiera sur des partenariats très diversifiés permettant de rencontrer les objectifs fixés. Le Bien Vieillir en est déjà car ce rêve et les valeurs qui le sous-tendent nous les partageons depuis plus de 15 ans !

Et puis, il y a vous…

« Nous avons vraiment besoin de vous pour concrétiser ce projet-pilote, cette formule qui n’existe pas encore en Belgique francophone » !

Pour y arriver, Le Nouveau Chapitre a lancé, voici deux semaines, une collecte inédite de briques ! Objectif ? 100.000 briques (virtuelles) vendues à 10€/pièce !

Vous l’avez compris, chaque brique compte pour concrétiser cette formidable aventure et nous pouvons tous et toutes, à la mesure de nos possibilités, faire de ce rêve une réalité !

Vous désirez en savoir plus et soutenir cette vaste campagne de récolte de fonds ? Rendez-vous sur le site https://www.unnouveauchapitre.be !

Nous comptons sur votre générosité pour construire ensemble l’habitat où nous nous plairons à nous retrouver demain  !

 

 

 

Seriez-vous ravi(e) de recevoir nos articles?Promouvoir un discours nuancé et réaliste sur l'avancée en âge, œuvrer pour un changement de regards et de pratiques

Derniers articles parus : 

100.000 briques pour faire d’un rêve d’aujourd’hui une réalité de demain Vous vous imaginez vieillir dans un lieu qui ...
Lire La Suite
La crise que nous vivons met un coup de projecteur sur les maisons de repos. Pas un jour sans que ...
Lire La Suite
La période que nous connaissons nous ébranle, bouleverse nos repères, notre quotidien personnel et professionnel. Le rythme effréné, l’angoisse, le ...
Lire La Suite

 

Rejoignez les 272 autres abonnés