La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’absence de moyens adéquats pour assurer le respect intégral des droits humains des aîné·e·s en MR et MRS.

Onze associations vous invitent à signer une pétition demandant aux autorités fédérées et fédérales belges de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour garantir le respect et la réalisation des droits humains des droits humains des résident·e·s dans les maisons de repos et maisons de repos et de soin (MR/MRS).

Lisez et signez ici :  https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/agir-maison-repos 

 

 

Trop souvent, les personnes âgées ne sont pas vues comme des détentrices de droits à part entière et des décisions inadaptées sont prises sans souci de leur avis, avec des conséquences délétères sur le respect de leurs droits fondamentaux et de leur bien-être. La vision du vieillissement des sociétés occidentales et la culture institutionnelle traditionnelle qui y règne ont généré des structures médicalisées et standardisées où tant les résidents que le personnel souffrent d’un manque de considération et d’autonomie. Le manque de personnel, le déficit de formation et de conduite d’accompagnement, ainsi que l’inadéquation des procédures de contrôle, comptent également parmi les éléments qui posent problème.

 

© Sylvia Mellemans – Vlaamse Ouderenraad

 

Le Bien Vieillir s’associe à 10 autres asbl du secteur pour réclamer plus d’attention à ce secteur et à celles et ceux qui y contribuent au quotidien. Ainsi, en mars dernier, ce groupe a lancé une pétition exhortant les autorités fédérées et fédérales belges à prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour garantir le respect et la réalisation des droits humains des droits humains des résident·e·s dans les maisons de repos et maisons de repos et de soin (MR/MRS).  Vous la trouverez dans son intégralité sur le site d’Amnesty International Belgique francophone : https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/agir-maison-repos.

  Les onze associations co-signataires

vous invitent à en prendre connaissance

à joindre votre signature à la leur.  

 

 

Et de son côté, que fait Le Bien Vieillir ?

Nous nous arrêtons ce mois-ci sur la première demande de la pétition: « Assurer la représentation et la participation des résident·e·s et de leurs représentants légaux, des gestionnaires des maisons de repos et du personnel soignant dans les processus de planification et de décision, tant internes que gouvernementaux, liés aux questions qui ont un impact sur les résident·e·s »

 

Avec son slogan « L’autonomie, vraiment ! », le Bien Vieillir est acteur du soutien à la participation et au respect des droits. Voici quelques champs d’action :