Cap ou pas cap ? Apporter un regard nouveau sur les personnes âgées ayant des difficultés cognitives.

Description de la formation

 

Objectif

Cette formation répond tout particulièrement au besoin des équipes de coconstruire un projet de vie individualisé concernant les résidents présentant des difficultés cognitives. Ce PVI s’ancre dans les capacités préservées du résident et implique toute l’équipe pluridisciplinaire. Source précieuse d’informations, il permet de décliner des objectifs individualisés pour chaque résident concerné.

Comment dépister les capacités préservées des résidents ? Qui fait quoi dans l’équipe à ce sujet ? Comment les traduire en un outil opérationnalisable, vraiment utile aux résidents et accessibles à tous les professionnels concernés ? Comment embarquer les familles dans ce recueil ? Cette formation a pour ambition de répondre à ces différentes questions et bien d’autres encore !

Contenu

    • Développement d’un autre regard sur le vieillissement cognitif difficile et les « démences », ancré dans les ressources et tenant compte des difficultés présentes ;

    • Notion de capacité préservée, facteurs qui influencent leur expression ;

    • Recueil des capacités : parcours des outils à disposition actuellement de leurs points

      forts et points faibles ;

    • Présentation et appropriation d’un nouvel outil de recueil des capacités développé par l’équipe du Bien Vieillir ;

    • Travail sur les différentes étapes et test de l’outil : Sélectionner, définir qui fait quoi, tester, oser, proposer, rapporter en équipe, définir des objectifs, s’engager en équipe et évaluer

    • Le travail en équipe autour des capacités préservées : leviers et freins, les lieux de partage d’informations, la traduction du recueil de capacités en missions pour chaque fonction, l’évaluation partagée.

Public cible

Tous les professionnels des maisons de repos.

Catalogue des formations