L’année 2021 débutait sous les meilleurs auspices avec la création, dès janvier, de la coopérative d’habitants pour notre habitat groupé intergénérationnel. S’en est suivi, à la mi-février, le lancement de la campagne « Prêts Proxi ».

Une très chouette initiative pour tout qui souhaite donner du sens à son épargne ! Le but ? Aider à financer l’achat des trois appartements destinés aux ménages à faibles revenus et répondant aux conditions d’accès aux logements établis par les Agences immobilières Sociales (AIS). Plus de 191.500€ ont à ce jour déjà été collectés, soit presque les deux tiers de l’objectif fixé à 300.000€. Une belle réussite !

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’absence de moyens adéquats pour assurer le respect intégral des droits humains des aîné·e·s en MR et MRS.

Onze associations vous invitent à signer une pétition demandant aux autorités fédérées et fédérales belges de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour garantir le respect et la réalisation des droits humains des droits humains des résident·e·s dans les maisons de repos et maisons de repos et de soin (MR/MRS).

Lisez et signez ici :  https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/agir-maison-repos 

 

Le projet de maison partagée porté l’asbl Un nouveau Chapitre de nos collègues Catherine Hanoteau et Valentine  Charlot prend forme !

Destinée à des personnes concernées par un diagnostic de maladie de type Alzheimer et leurs proches, elle prendra place au cœur de la ville de Fosses-la-Ville, dans un ancien hôtel restaurant gastronomique, sur la place du Chapitre. Elle proposera 5 appartements, pour 5 couples dont un des conjoints a des difficultés cognitives. La journée, un accueil communautaire sera organisé au rez-de-chaussée pour les habitants des appartements rejoints par quelques personnes de l’extérieur.  Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez un contribuer ?

Vivre avec Alzheimer

Un livre qui s’adresse aux personnes directement concernées et les encourage à rester le plus longtemps possible actrices de leurs choix.

À travers cet ouvrage, Valentine apporte sans tabou et avec justesse et délicatesse des réponses aux questions naturellement posées par les personnes confrontées au diagnostic d’Alzheimer. Elle propose des astuces simples et des outils pratiques leur permettant de comprendre et de gérer la progression des difficultés cognitives de manière plus sereine.

Un ouvrage optimiste mais réaliste, qui ose regarder les difficultés en face mais qui refuse de ne voir qu’elles.

A lire, et donc à commander chez votre bouquiniste préféré !

Vivre avec Alzheimer : comprendre les défis du quotidien

Broché – format : 22.5 x 14 cm – 192 pages

ISBN : 9782804708207 

ISBN Numérique: 9782804720629

Parution 20/05/2021

Seriez-vous ravi(e) de recevoir nos articles?Promouvoir un discours nuancé et réaliste sur l'avancée en âge, œuvrer pour un changement de regards et de pratiques

 

NEW : Formation Automne 2021 "Le certificat des personnes de référence pour la démence " En savoir + ""

 

Derniers articles parus : 

Vous travaillez dans une MR(S) du secteur privé et vous recherchez une formation pas chère qui ne figure pas au ...
Lire La Suite
L’année 2021 débutait sous les meilleurs auspices avec la création, dès janvier, de la coopérative d'habitants pour notre habitat groupé ...
Lire La Suite
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’absence de moyens adéquats pour assurer le respect intégral des droits humains ...
Lire La Suite

Rejoignez les 382 autres abonnés