Aux Chartriers à Mons, le projet « Aînés, générations futures, tous autour de la table » continue sa route culinaire ! En savoir plus …

Pour rappel, ce projet a consisté en des échanges seniors-enfants sur le concept d’alimentation durable se prolongeant par la création de menus, la découverte des producteurs locaux et la réalisation d’un carnet de recettes. Tout le long de ces rencontres a germé l’idée amenée par certains résidents de créer un potager afin de cuisiner les légumes récoltés.

Quand la pandémie est arrivée, tous les projets intergénérationnels ont été mis sous cloche. Les confinements, les résidents malades, les soignants mis à rude épreuve … peu de place pour les activités, les rencontres, les échanges et les dégustations partagées.

Comment rebondir après une telle crise ? Comment se remettre en mouvement et solliciter à nouveau la participation des résidents alors que certains d’entre eux sont décédés ou fortement affaiblis ? Comment réactiver les professionnels sur un projet porteur de sens alors que la fatigue et le découragement se sont bien installés ? Les Chartriers ont fortement souffert … mais n’ont pas dit leur dernier mot !

Si les échanges avec les enfants n’ont pas encore repris, c’est au sein de la maison de repos que le projet a repris de plus belle aux travers de 2 actions.

1. La création d’un potager avec des résidents et des professionnels jardiniers !

Le jardin a été mis en place en mai 2019, dans la cour intérieure de la Maison de Repos. Trois bacs à hauteur des résidents ont été installés avec l’aide d’une entreprise de Parcs et Jardins et des conseils avisés de Good Planet. Ces bacs sont donc accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont fournis en tomates, aubergines, salades, raisins, rhubarbe, etc. Le jardin est également agrémenté de panneaux pourvus de citations qui ont été choisies par les résidents lors d’ateliers cognitifs. Avec les produits récoltés, les résidents réalisent des recettes lors d’ateliers culinaires : une tarte à la rhubarbe, une salade de tomates pour le souper dont ils se régalent ensemble.

Certains résidents s’impliquent à toutes les étapes du jardin : ils plantent, arrosent, retirent les mauvaises herbes, récoltent, cuisinent, dégustent … d’autres sont davantage dans l’observation ou dans l’avis au moment du partage de la recette. C’est une occasion naturelle de solliciter la participation de toutes sortes de manières différentes.

2. Le label Green Deal 2.0 pour la cantine collective et durable

De quoi s’agit-il ? Pour encourager les cantines à mettre en place une politique d’alimentation durable, la Wallonie a lancé le Green Deal Cantines Durables, un accord volontaire au sein duquel les acteurs s’engagent (via la signature d’une convention de transition) à mener des actions vers une offre alimentaire durable. Pour participer au Green Deal, 2 élément sont indispensables : un comité Manger Demain et la création d’une carte d’identité de l’approvisionnement de la cantine et de ses besoins en produits locaux.

Aux Chartriers, le Comité se met progressivement en place avec l’aide de Sacha Bronfort, chargé de mission. Composé de membres de l’équipe et de résidents, il est en charge du pilotage du projet, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action. Il assure la dynamique du projet et de l’ensemble de ses acteurs.

Le Green Deal, c’est aussi un outil qui sollicite la participation des résidents dans un processus de co-construction. Participer de manière concrète à la manière dont son lieu de vie se procure ses denrées alimentaires, les cuisine et les propose à tous … ça a vraiment du sens !

Si comme les Chartriers vous souhaitez vous lancer dans le label Green Deal, alors vous trouverez toutes les infos utiles ici : Green Deal et Label Cantines durables en Wallonie | Le développement durable en Wallonie | Le développement durable en Wallonie

Et vous, vous vous êtes déjà lancés dans l’aventure ? Racontez-nous comment ça se passe, ce que ça vous apporte, à vous et aux résidents !