Questions de droit et d’éthique autour de l’accompagnement des personnes âgées vulnérables.

Description de la formation

Objectifs

Dans l’accompagnement des ainés, de nombreuses situations du quotidien interpelle le droit et l’éthique. Pourtant, peu de professionnels sont formés à ces notions qu’ils doivent pourtant mettre en oeuvre quotidiennement.

Cette formation a pour objectif d’amener les participants à se questionner sur les liens entre droits et grand âge, de faire la part des choses entre droits et possibles retraits des droits, de mieux comprendre les législations sur les droits du patient ou la protection des personnes vulnérables. Elle replacera ces lois dans un cadre plus large de réflexion et de questionnement éthique sur la place et l’image des personnes âgées dans notre société. Au final, les participants seront capables de développer une interprétation éthique des normes et de les appliquer à leurs cas pratiques.

Contenu

Contexte sociétal : droits et grand âge, place et l’image des personnes âgées dans notre société, et sur questions dans la pratique

• L’esprit des lois : les valeurs au coeur de notre système juridique.

• La loi de 2002 sur les droits des patients : droit au refus et à des soins de qualité.

• La question de la capacité, ou du déficit de capacité, et l’exercice de la représentation.

• La loi de 2014 sur la protection des personnes vulnérables.

• Application de ces normes en matière de contention, d’entrée en maison de repos, de prise de médicaments, etc. et précisément aux situations amenées par les participants.

Public cible

Tous les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, à domicile et en institution

Catalogue des formations