Date

15 Déc 2023
Expiré!

Heure

9 h 30 min - 17 h 00 min

Adapter l’alimentation et nos pratiques autour des repas

De la réflexion sur les menus à la participation concrète à sa réalisation, comment inclure le résident avec des troubles cognitifs pour préserver son indépendance et son autonomie. Cette formation trace avec vous des pistes pour allier dignité, sécurité et plaisir au moment du repas ; pour s’organiser autrement, communiquer, dialoguer, partager.

Formatrice : Muriel Godefroid, personne de référence pour la démence, formatrice

Face aux difficultés rencontrées en institutions (et à domicile) dans l’accompagnement des repas, les équipes et les familles sont souvent démunies et dans l’incompréhension ou l’interprétation erronée du rapport à l’alimentation. Que faire quand une personne ne mange plus ? Que faire quand une personne perd du poids ? Comment susciter l’envie de manger et de boire chez des personnes déjà fragilisées ? Comment accueillir ces refus en tant que soignant/accompagnant ? De la réflexion sur les menus à la participation concrète à sa réalisation, comment inclure le résident avec des troubles cognitifs pour préserver son indépendance et son autonomie ? Comment allier dignité, sécurité et plaisir au moment du repas ? C’est à ces différentes questions que cette formation apportera des réponses, en théorie et en pratique !

Objectifs :

Au terme de la formation les participants seront capables :

    • de contextualiser les problèmes de la personne âgée ayant des troubles cognitifs par rapport aux repas (capacités de la personne, habitudes de vie, goûts, environnement, besoins nutritionnels)
    • de trouver des solutions adaptées, créatives et réalistes pour maintenir l’envie et le plaisir de manger
    • d’accompagner les équipes et les familles face aux difficultés concernant le besoin de manger
    • de mener une réflexion éthique face aux refus alimentaires

Contenu :

    • Notions théoriques autour de l’oralité, de la mastication, de la déglutition, de l’olfaction, des capacités sensorielles et motrices
    • Les différentes phases de changement de texture et leur usage
    • Evaluation des besoins nutritionnels, MNA, suivi de poids.
    • Partage de pratiques sur l’amélioration de l’alimentation des personnes âgées au vieillissement cognitif difficile.

Méthode :

Pédagogie active et participative : Etude de cas, travail en groupe