Maisons partagées du nouveau chapitre
Habitat alternatif

 

 

Continuer à vivre ensemble, en couple, après un diagnostic de maladie d’Alzheimer, c’est maintenant possible à Fosses-la-Ville.

La maison partagée va ouvrir tout prochainement ses portes et recherche ses futurs habitants, alors faites en part autour de vous !

Beaucoup d’entre nous ont pour souhait de vivre chez eux le plus longtemps possible. Ce projet peut devenir fragile si vous ou votre proche vivez avec une maladie de type Alzheimer : la solitude face à la maladie, les difficultés à trouver et à gérer l’aide qui défile à la maison ainsi qu’à se garder des moments ressourçant pour chacun, la maison qui devient trop grande et la crainte de devoir se séparer si l’un des conjoints entre en maison de repos … comment faire face à tout cela ? A ce jour, peu d’alternatives se présentent à vous.

C’est dans ce contexte que la Maison Partagée de Fosses-la-Ville a été créée. Il s’agit d’un premier lieu de vie innovant en Wallonie pour des personnes concernées par une maladie de type Alzheimer. La maison propose 5 appartements pour des couples ou des duos dont l’un des deux a des difficultés cognitives. Les habitants y disposeront d’un bel espace privatif composé d’une chambre, d’une salle de bain et d’un séjour avec une cuisine intégrée. Au rez-de-chaussée, leur seront accessibles des espaces communs spacieux et confortables et un jardin agréable offrant une vue sur le clocher de la collégiale. De plus, des professionnels et volontaires compétents et enthousiastes seront présents 7j/7 en journée pour proposer un bon repas, un accompagnement aux tâches du quotidien et des activités porteuses de sens. Le projet de Maison Partagée est porté par une coopérative propriétaire de la maison et une asbl qui s’occupe de l’accompagnement en journée.

Vous êtes animés par des valeurs d’autonomie, de liberté, de solidarité ? Vous cherchez un lieu de vie alliant l’intimité du chez soi et la sécurité des espaces partagés ? Un lieu où vous pourrez décider pour vous-même malgré vos difficultés tout en bénéficiant d’un accompagnement et de moments de qualité ?

Alors la maison partagée est faite pour vous !

Contactez-nous pour en savoir plus. Nous réfléchirons ensemble à l’adéquation entre vos besoins et ce que la maison partagée propose.

lesmaisonspartagees@gmail.comhttps://www.lesmaisonspartagees.be/ – 0474/ 01 83 99