Le jardin des délices/Het kleine Paradijs s’étoffe et poursuit ses récoltes de bonnes nouvelles !

Mis en place par l’équipe de la maison de repos Anne Sylvie Mouzon du CPAS de Saint Josse-ten-Noode en collaboration avec GoodPlanet, le Jardin des délices a créé des espaces verts récréatifs et de production alimentaire ouverts à tous. Faune, flore, espace de promenade, potager, ombre et soleil se succèdent et sont naturellement stimulant tant pour les cinq sens que pour les émotions et les capacités cognitives des promeneurs.

La maison de repos est sur le point de recevoir sa deuxième fourchette du label Good Food qui récompense la voie choisie de l’alimentation durable. Des produits de saisons sont proposés au restaurant et le gaspillage est traqué de tous les côtés.

Au cours des espaces du jardin, ce sont différentes ambiances qui s’invitent au regard et aux pensées. Ainsi, en mémoire des personnes habitant la maison de repos et malheureusement décédées pendant le Covid, les résidents ont planté des arbres souvenirs. Ils pourront grandir au fil des ans en apportant ombrage aux visiteurs et abris aux insectes et oiseaux qui viendraient s’y réfugier. Une occasion également d’avoir une pensée pour celles et ceux, voisins et voisines qui sont partis et avec qui on partageait ce lieu de vie.

De leur côté, les poules ne sont pas en reste. Elles occupent les lieux depuis quasi le tout début du jardin et sont en attente d’un nouvel enclos ! Peut-être pour y accueillir de nouvelles venues, et si elles sont de bonnes pondeuses c’est encore mieux !

Pour ajouter de la vie au jardin et abriter qualitativement des lapins récemment recueillis, des clapiers sont en cours de construction. Équipes et résidents autour de la table, chacun y va de son conseil de qualité technique, d’espace, d’efficacité face aux dents des rongeurs et même d’esthétisme !

Le potager reprend doucement vie à l’arrivée du soleil et les activités ancrées dans les fruits, légumes et aromates de saison sont progressivement reprogrammées. C’est un peu comme un déconfinement généralisé.

Et à la MRS Anne-Sylvie Mouzon, comme à leur habitude, tant les résidents que les professionnels sont bien rôdés aux pratiques de communication : un reportage photos, une équipe de tournage qui vient interviewer et filmer au fil des couloirs et des allées du jardin … et chacun y va de son témoignage !

A Saint-Josse-ten-Noode, le planning au jardin s’annonce bien rempli pour les beaux jours qui arrivent.