Depuis ses tous débuts, il y a presque 20 ans, le Bien Vieillir a toujours eu une place dans ses missions pour les professionnels de l’aide à domicile. Dans une moindre mesure que le secteur institutionnel au début mais avec une attention grandissante au fil des ans.

Aujourd’hui, c’est une offre complète et sur mesure que l’équipe propose à ces équipes !

Au cours de leur travail quotidien, aides ménagères, aides familiales, gardes à domicile et les travailleurs sociaux qui les encadrent, sont amenés à rencontrer et accompagner des personnes âgées fragilisées et leurs proches. Des situations complexes, diversifiées, fleurtant avec les limites de l’accompagnement … mais également riches en émotions, en relations, en rencontre. Que ce soit pour une aide au repas, pour une présence bienveillante, une toilette, la mise au propre de la maison ou des moments de discussion, les missions requises demandent doigté et professionnalisme.

Pour outiller et soutenir les professionnels, le Bien Vieillir déploie une offre de services spécifiques, ancrés dans ces réalités de terrain :

    • Des outils d’aide à la réflexion : COGI-DO pour réfléchir ensemble aux situations de contention, à leurs implications, limites et surtout aux alternatives – et LIMI-DO, un outil d’aide à l’identification des limites du service face à des situations de plus en plus complexes. INFOS ICI 
    • Des supervisions pour discuter de situations cliniques qui posent des soucis à l’équipe et trouver ensemble des pistes de solutions. Par exemple quand un bénéficaire refuse d’ouvrir la porte ou accuse une aide-familiale de vol, quand des proches font des demandes démesurées aux aides ménagères qui n’osent pas dire non, quand les autres professionnels insistent pour des tâches qui ne sont pas dans les fonctions des travailleurs, etc. Les supervisions permettent de se poser avec un regard neuf sur la situation, de faire émerger des explications auxquelles personne n’avait pensé jusqu’alors et de tester de nouveaux modes d’action (https://www.lebienvieillir.com/supervisions-equipe-formation-professionnels/).
    • Des groupes de parole, pour faire le point sur le vécu des travailleurs, dans leur équipe, au sein de l’entreprise, au niveau des relations entre métiers ou sur leur besoin pour soutenir leur motivation et travail. Il s’agit d’un moment où chacun est libre d’exprimer ce qu’il vit et ressent, dans un climat d’écoute bienveillante ou les liens entre les travailleurs sont soutenus (https://www.lebienvieillir.com/supervisions-equipe-formation-professionnels/).
    • Des formations spécifiquement développées sur base des besoins des travailleurs : sur les limites du maintien à domicile, la contion au domicile, l’accompagnement des aînés, les situations de non demande d’aide et l’éventail de lieux de vie.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez trouvé une réponse à vos besoins dans l’offre ci-jointe ? Vous avez d’autres besoins pour lesquels vous souhaitez une offre sur mesure ?

Contactez-nous : lebienvieillir@skynet.be