« C’est toujours comme ça avec madame Dupont, il n’y a rien à faire, c’est toujours difficile » ; « Si monsieur Durant crie toute la journée, c’est forcément la maladie d’Alzheimer », « Jeanine qui rentre dans les chambres de ses voisins et leur fait peur, que voulez-vous, faut bien l’attacher pour éviter cela ».

Les professionnels vivent de nombreuses situations difficiles avec les personnes âgées au vieillissement cognitif difficile et se sentent impuissants, démunis, emplis d’un sentiment de fatalité mêlé d’injustice. Le quotidien effrené, que ce soit à domicile ou en institution, leur laisse rarement le temps de s’arrêter en équipe pour réfléchir.

 

Pour soulager ces équipes, nous avons créé DECODE, les supervisions d’équipes pour l’accompagnement des personnes âgées au vieillissement cognitif difficile, ancrées dans les valeurs qui fondent le Bien Vieillir.

 

Entre la formation et le lieu de parole, la supervision permet de déposer, partager, réfléchir ensemble, chercher des réponses, et obtenir certains éclairages théoriques. Elle part d’une première question fondamentale : y-a-t ‘il un problème et si oui pour qui ? Rassemblant, sur vos lieux de travail ou ailleurs, de 6 à 12 professionnels de la même équipe ou non, elle permet de décrypter une situation selon un canevas standard mais qui s’adapte à chaque situation.

 

Cette méthode combine l’échange d’idées entre pairs, la recherche d’informations sur la situation et sur la personne âgée concernée, la recherche d’hypothèses de causes, l’identification de solutions et le choix de celle qui sera testée d’une manière cohérente et continue  ainsi que l’évaluation de l’adéquation du choix aux besoins de la personne concernée.

 

Tarifs et modalités

  • Supervision d’une heure : 150 euros + déplacements
  • Supervision de 3 heures : 420 euros + déplacements
  • Minimum 6 et maximum 12 participants

 

Ces supervisions décuplent leur efficacité si elles suivent les formations « Vous avez dit Alzheimer » ou « Vous avez dit agressivité ». Elles peuvent aussi se compléter de la formation à l’usage de l’outil DECODE.



Articles récents Le Bien Vieillir

Archives

Articles classés par catégorie

Relire les archives du projet  » Âinés à vous de jouer « 

Seriez-vous ravi(e) de recevoir nos articles?Promouvoir un discours nuancé et réaliste sur l'avancée en âge, œuvrer pour un changement de regards et de pratiques

 

NEW : Formation Automne 2021 "Le certificat des personnes de référence pour la démence " En savoir + ""

 

Derniers articles parus : 

Qui a dit qu’une bonne fée ne se penchait pas deux fois sur le même berceau ? Voilà que Zatopek ...
Lire La Suite
L’année 2021 débutait sous les meilleurs auspices avec la création, dès janvier, de la coopérative d'habitants pour notre habitat groupé ...
Lire La Suite
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’absence de moyens adéquats pour assurer le respect intégral des droits humains ...
Lire La Suite

Rejoignez les 368 autres abonnés