En écrits, les publications

Le Bien Vieillir propose un panel de publications accessibles au grand public qui allient l’ancrage dans des données scientifiques récentes, tiennent compte des controverses et de la diversité de points de vue et proposent des pistes d’action pratiques. Nos publications peuvent se présenter sous la forme d’un nuancier de conseils ou se concrétiser plus profondément sous la forme de plaquettes de plusieurs dizaines de pages.

Vous trouverez ici, entre autres, des écrits sur la thématique vers la conduite automobile dans le cadre d’un diagnostic de maladie de type Alzheimer, une plaquette rédigée en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin sur les idées reçues sur le vieillissement cognitif difficile, un nuancier reprenant des conseils de communication avec les personnes vivant des difficultés cognitives, etc.

 

En pratique

Vous souhaitez vous procurer ces brochures, deux options s’offrent à vous :

  • Téléchargez la publication de votre choix en cliquant sur l’icône correspondante 
  • Contactez-nous pour commander la publication en format papier. Après paiement des frais d’envoi sur base d’une facture, votre commande vous sera envoyée

 

 

 

 

Nouvelle édition 2021

« Comprendre la maladie au quotidien » – Charlot Valentine 

Un livre qui s’adresse aux personnes directement concernées et les encourage à rester le plus longtemps possible actrices de leurs choix.

 

À travers cet ouvrage, Valentine apporte sans tabou et avec justesse et délicatesse des réponses aux questions naturellement posées par les personnes confrontées au diagnostic d’Alzheimer. Elle propose des astuces simples et des outils pratiques leur permettant de comprendre et de gérer la progression des difficultés cognitives de manière plus sereine.

Un ouvrage optimiste mais réaliste, qui ose regarder les difficultés en face mais qui refuse de ne voir qu’elles.

A lire, et donc à commander chez votre bouquiniste préféré !

Vivre avec Alzheimer : comprendre les défis du quotidien

Broché – format : 22.5 x 14 cm – 192 pages

ISBN : 9782804708207 

ISBN Numérique: 9782804720629

Parution 20/05/2021

 

 

« Comprendre la maladie au quotidien » – Charlot Valentine 

Septembre 2013 

14X21cm / Broché / 256 pages 

ISBN : 9782804701673

 

Résumé : « Si on me dit que je suis personnellement atteint ou qu’un de mes proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que je souhaiterais qu’on m’explique ? » Telle est la question à laquelle ce livre se propose de répondre.  La maladie d’Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique, qui s’adresse en premier aux malades eux-mêmes et décrit leur quotidien, leur donnant ainsi des repères sur le mal dont ils sont atteints, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive. Ce livre explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l’on sait du fonctionnement de notre cerveau.

Et surtout, il propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s’appuyant sur ce qu’elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer. En résumé, un livre pour que la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.

Commander un exemplaire du livre  » Vivre avec Alzheimer Comprendre la maladie au quotidien »

 

 

 « Un nuancier de conseils pour mieux communiquer »

Résumé : C’est MA vie ! … et la maladie d’Alzheimer en fait maintenant partie. Je souhaite être accompagné dans la dignité, voici quelques pistes qui pourraient vous guider, vous qui faites partie de ma vie. Il n’y a pas de recette toute faite … Soyons sereins, souples et créatifs ! Ensemble changeons nos regards et nos pratiques.

        Nuancier au format pdf

Commander un exemplaire du nuancier 

 

 

 

Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées)

Résumé : “Les personnes qui ne savent pas bien ce qu’est la maladie ont tendance à nous éviter parce qu’elles sont mal à l’aise ”, disent les personnes concernées. Voilà pourquoi avec l’aide du Bien Vieillir la Fondation Roi Baudouin a publié une brochure pour aider tout un chacun à apprivoiser ce qu’on appelle maladie d’Alzheimer et essayer de mieux la comprendre. Cette brochure colorée, teintée d’humour, a pour but de lutter contre les idées fausses parce que chaque

personne concernée reste avant tout une personne, un adulte, à part entière ! Essayer de mieux comprendre pour accompagner les personnes concernées avec plus de respect, de considération et de solidarité. L’objectif de cette brochure est de nuancer les images négatives que nous avons des troubles de la mémoire. En partant, à chaque page, d’une idée reçue ‘toute faite’ et communément admise, elle tente de l’éclairer autrement, à la lumière des connaissances médicales et psychologiques les plus récentes. Le contenu de cette brochure a été discuté par un groupe de scientifiques.

Télécharger la brochure  : https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2010/295081 ⇓

 

Sensibilisation
enparoles
enecrits
enimages

 

 

SensibilisationEn paroles, les conférences – En écrits, les publications – En images, les campagnes

 

Articles récents Le Bien Vieillir

Archives

Articles classés par catégorie

Relire les archives du projet  » Âinés à vous de jouer « 

Seriez-vous ravi(e) de recevoir nos articles?Promouvoir un discours nuancé et réaliste sur l'avancée en âge, œuvrer pour un changement de regards et de pratiques

 

NEW : Formation Automne 2021 "Le certificat des personnes de référence pour la démence " En savoir + ""

 

Derniers articles parus : 

S’il est bien un projet « Aînés, à vous de jouer ! » qui cultive le sens de la fête tout en ...
Lire La Suite
Notre dernière session de formation « Référent démence » pour cette année 2021 est désormais bien sur les rails et déjà les ...
Lire La Suite
Vous travaillez dans une MR(S) du secteur privé et vous recherchez une formation pas chère qui ne figure pas au ...
Lire La Suite

Rejoignez les 413 autres abonnés