Soutenir les solidarités de quartier

 

En ces temps où l’on déplore l’individualisme et le chacun pour soi ; les changements de mode de vie, le métro-boulot-dodo, le temps qui file, les villages qui deviennent des cités dortoirs, des projets locaux de solidarité et de proximité voient le jour de ci de là, grandissent et se structurent …

 

A Bruxelles, plus précisément à Forest et Uccle, l’asbl Bras-dessus, bras dessous (https://www.brasdessusbrasdessous.be/) met en relation des voisins volontaires qui consacrent du temps à des aînés isolés en fonction des disponibilités et des

besoins de chacun. Pour faire quoi ? Ce qu’on veut ! Boire un café, une bière, jouer aux échecs, aller se promener, … et c’est tout un quartier qui se transforme ! « … je ne sais pas comment dire, j’ai trouvé un lieu où l’on se soutient l’une l’autre, on se serre les coudes … quand je vais chez BDBD, je reviens et je suis gonflée à bloc ! », nous livre Christiane.

 

Dans le secteur Ourthe – Amblève de la région liégeoise, c’est la locale d’Enéo qui a lancé le projet « Les p’tits travaux ».

Ce projet vise les petits travaux domestiques pour lesquels il est très difficile de trouver un professionnel, ce sont alors des aînés bénévoles qui rendent ces services à d’autres aînés fragilisés ou seuls. Mais ce n’est pas tout, car à partir d’une demande pour un petit service de réparation, c’est une relation qui se crée ! « Evier cassé ou aînés isolés, la Solidarité des P’tits Travaux peut tout réparer ».

(https://www.eneo.be/actualites-liege/regions/liege/actualites/projet-les-p-tits-travaux-en-ourthe-ambleve.html.)

 

 

Et à Namur, Senoah lance son projet « Donner de la Vie à l’Âge » (http://www.senoah.be/dva/) : des seniors volontaires donnent des coups de pouce à d’autres seniors, un peu partout en Wallonie : un service, une présence, un déplacement, peu importe … mais tout le monde en ressort transformé !

Une volontaire rapporte « Il y a des choses qui touchent. Et puis simplement la personne qui vous dit : ‘Je suis contente de vous avoir rencontré’. Ce sont des choses enrichissantes. Il ne faut pas chercher très loin pour avoir toute une série de plaisirs de vivre ».

 

 

 

Cela vous inspire ? Allez en découvrir plus sur les sites de ces projets et … pourquoi pas aller prendre des nouvelles d’un voisin plus isolé ?