Une collaboration de 4 années avec la coopérative Cera, inaugurée en 2015 par le lancement d’un appel à projet.

Le projet “Aînés, à vous de jouer !” consiste à détecter des initiatives locales apportant des réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables. Il veut favoriser une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur les capacités préservées des aînés et sur leur apport positif à la société, malgré les contraintes physiques, psychiques et/ou sociales.

 

Le projet « Ainés, à vous de jouer ! » s’ancre dans le concept de santé positive développée par le Dr Machteld Huber aux Pays Bas. Ce concept envisage la santé sous un aspect positif et global.

 

L’accent est mis sur les individus, sur leur résilience et sur ce qui donne du sens à leur vie. Ainsi, elle renforce la capacité des personnes à affronter les défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie. Et à prendre au maximum le contrôle des choses qui les concernent.

 

UPDATE COLLOQUE DU 30 AVRIL 2020 

 

Après 3 années d’expérimentation avec 9 lauréats de choix, l’heure est venue de jeter un regard dans le rétroviseur: la participation des aînés plus vulnérables, isolés ou dépendants est-elle possible ?  A quelles conditions ?  Venez découvrir avec nous les leviers de la participation et tirer les enseignements de ces projets ! Nous vous invitons à nous rejoindre à La Bourse de Namur le jeudi 30 avril 2020.

 

 

Vous trouverez tous les détails dans le programme mais retenez-en le principal :

  • 2 orateurs de renom vous présenteront les enjeux de la participation des aînés et de l’accompagnement de la dépendance dans la bienveillance et le soutien des capacités : Jean Hermesse et Walter Hesbeen;

 

  • Vous y entendrez les conclusions du projet : quels sont les leviers de la participation des aînés dans les projets qui les concernent ?

 

  • Des ateliers permettront aux porteurs de projets et aux aînés qui y ont participé de partager avec vous sur 3 thèmes : à vous d’en choisir deux parmi les questions relatives aux sujets tabous, à la place des bénévoles aînés dans les projets et à la participation en maison de repos ;

 

  • Des stands tenus par chaque porteur de projet vous permettront de mieux les découvrir ;

 

  • Et vous recevrez la publication clôturant le projet!

 

Si avec tout ça, on ne vous a pas convaincus de vous inscrire…  😉

 

Ca se passe dans le beau bâtiment de La Bourse, à Namur, place d’Armes, et c’est le traiteur Ursule et Pétula qui assure la partie gourmande.

 

 

 

 

 

 

Pour nous rejoindre, pensez au train ou au co-voiturage (nous avons créé un événement CO-VOITURAGE PAR ICI  pour y partager vos offres et demandes), aux parkings de délestage (P+R), et sinon aux parkings classiques du centre-ville.

 

Formulaire d’inscription à compléter avant le 20 avril 2020 INSCRIPTION.

 

Participation aux frais : 45 euros par personne (les informations vous parviendront par mail, après validation de l’inscription en ligne).

Reconnaissance pour les directeurs de maison de repos en cours.

Pour toute question : contactez-nous à lebienvieillir@skynet.be.

Vous voulez en savoir plus sur le projet et les 9 lauréats ? Suivez-nous sur le site du bien vieillir et

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Relire nos publications ” Ainés à vous de jouer “

 

 

 

9 projets innovants ont été sélectionnés en 2016 et seront accompagnés par le Bien Vieillir pendant 3 ans.

 

Les p’tits travaux, un projet monté par la régionale ENEO de Liège  avec le Comité local de la Mutualité Chrétienne sur base des interpellations reçues directement des seniors. Il proposera différents services dont la formation au bricolage des seniors du 3e âge pour venir en aide à des seniors du 4e âge, un répertoire de services existants, une permanence téléphonique et une aide au bricolage de 1er secours.

Le projet : http://www.eneo.be/actualites-liege/regions/liege/actualites/projet-les-p-tits-travaux-en-ourthe-ambleve.html

 

 

L’asbl Bras dessus Bras dessous propose, en partenariat avec la Maison Médicale des Primeurs, de créer, à Forest, un réseau intergénérationnel et multiculturel de proximité qui rassemblera des voisins volontaires auprès d’aînés à domicile : une course, une sortie, un dépannage … tout en faisant mutuellement connaissance et en informant l’aîné sur les services disponibles aux alentours.

 

 

La maison de repos Sainte Joséphine de Theux propose, avec l’école primaire spécialisée Les Ecureuils et avec l’aide de volontaires, de créer et d’entretenir ensemble le Jardin des Cureyes, une mini-ferme-potager.

 

 

La maison de repos Anne Sylvie Mouzon du CPAS de Saint Josse-ten-Noode lance, avec GoodPlanet, le Jardin des Délices/Het kleine Paradijs qui vise à créer, dans l’intérieur d’îlot de la maison de repos, des espaces verts récréatifs et de production alimentaire ouverts à tous.

 

 

 

Le Jardin des Délices – St Josse :  article st josse 220318⇓ 

20 Mars 2018 : BRUZZ actua – editie 1608   https://issuu.com/bruzz.be/docs/bruzzactua_1608/32 ( Nl ⇓) 

http://www.rtbf.be/auvio/detail_maison-de-repos-et-de-soin-sylvie-mouzon-a-saint-josse?id=2079427 

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-service-citoyen-debarque-en-wallonie-des-septembre?id=9370171

 

 

 

Senoah, en partenariat avec les Fédérations FASD et FCSD, lance la concertation familiale autour du choix du lieu de vie des seniors afin d’accompagner la personne âgée et ses proches au moment où cette question se pose. Ce tiers neutre est là pour apaiser, clarifier et soutenir le dialogue.

Le projet : http://www.senoah.be/?p=211

 

 

 

La maison de repos Les Chartriers de Mons s’arrête quant à elle sur l’alimentation en proposant, avec l’école des Arquebusiers, le projet “Aînés générations futures, tous autour de la table!”. Il s’agit d’échanges seniors-enfants sur le concept d’alimentation durable se prolongeant par la création de menus, la découverte des producteurs locaux et la réalisation d’un carnet de recettes.

 

 

 

Un Nouveau Chapitre, projet lancé par l’asbl du même nom, collabore avec la Commune de Sombreffe afin d’offrir, au sein d’une maison familiale, un lieu de ressourcement où des personnes âgées vivant un vieillissement cognitif plus difficile peuvent venir passer un jour par semaine pour partager des moments de vie… tout simplement.

 

 

 

L’asbl Entre-âges,lance à Anderlecht le projet “Combien de questions dans un chat ?” qui permettra aux personnes âgées isolées du quartier de rencontrer les jeunes du même quartier au cours de 12 ateliers d’écriture pour la réalisation d’un livre d’une exposition itinérante.

 

Le projet Pass-ages, qui veut créer à Bruxelles un espace où conjointement se déploieront de l’habitat groupé intergénérationnel, un centre de jour, une maison pour accompagner la naissance et la fin de vie. Y naître, y co-habiter, y vieillir, y mourir! Y VIVRE!

 

 

 

Un projet similaire en Flandre : Zilver aan zet

Un projet similaire est mené en Flandre avec la collaboration scientifique de LUCAS KU Leuven. Il soutient 8 projets innovants.

 

Un vademecum

A l’issue de ces 3 années, un vademecum de bonnes pratiques sera rédigé par le Bien Vieilli. Il est destiné à inspirer d’autres acteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents Le Bien Vieillir

Archives

Articles classés par catégorie

Relire les archives du projet ” Âinés à vous de jouer “