L’éthique de la contention à domicile : un outil de réflexion en équipe pour accompagner la décision.

Description de la formation

Contexte

Les professionnels qui accompagnent des personnes âgées à leur domicile sont régulièrement témoins de situations de contention : des personnes âgées qui sont enfermées chez elles, qui sont alitées dans un lit auquel les barrières sont levées, qui passent un certain temps dans une chaise ou un fauteuil bloqué par une table, etc.

Ces situations de contention sont presque systématiquement mal vécues par les équipes des Safa : « parfois on accepte, parfois on refuse. Que dit la législation dans ce cadre ? Les aides familiales sont-elles couvertes si elles remontent les barrières initialement posées par les infirmières ? Si la personne demande la pose des barrières, est-ce une vraie contention ? Que faire pour accompagner les aides-familiales de mon équipe qui me disent qu’elles se tracassent et culpabilisent en quittant le domicile d’une personne qu’elles ont enfermée seule chez elle ? Que répondre à un proche qui demande d’enfermer son parent pour être sûr que rien ne lui arrive, qu’il ne quittera pas la maison seul, qu’il ne se perdra pas et qu’il ne lui arrivera rien ?…

Objectifs

Cette formation a pour objectifs d’aider les professionnels à sortir du flou de cette thématique et de les guider et outiller dans leurs décisions et pratiques tout en assurant le bien-être et la sécurité des bénéficiaires et la communication avec les proches.

Contenu

1. Définition des contentions et des pratiques observées à domicile

2. Le cadre juridique, la représentation et la responsabilité

3. Les questions éthique autour de la contention : autonomie, capacité, liberté, sécurité

4. Les risques et effets secondaires de la contention

5. Les relations avec les différents intervenants : infirmières, médecins, coordinations, proches, etc.

6. Les limites de l’accompagnement à domicile

7. Présentation d’un outil d’aide à la réflexion et exercices pratiques sur situations vécues

Public cible

Les services d’aide aux famille (travailleurs sociaux, infirmières, gardes à domicile, aides familiales, etc.).

Catalogue des formations