La contention des personnes âgées à leur domicile … un piège pour qui ? Analyse des pratiques et conception d’un outil d’aide à la réflexion COGIDO.
Considérée comme un acte infirmier, la contention au domicile concerne aussi les autres professionnels du domicile qui se retrouvent souvent impliqués malgré eux. Entre les besoins des bénéficiaires, les attentes des familles, la disponibilité des médecins et infirmières, le cadre de travail des services des aides aux familles et les autres intervenants ponctuels … les aides familiales et les gardes à domicile sont amenées à poser des actes interdits (comme remonter des barrières de lit) sans avoir la possibilité d’y réfléchir avec leurs collègues ou avec les autres intervenants voire même avec leur assistante sociale.
Le Bien Vieillir s’est saisi de cette thématique pour outiller les SAFA et a rencontré de nombreux acteurs de terrain afin d’identifier les enjeux de la contention au domicile : Qui fait quoi ? Dans quelles conditions ? Quelle est la règle ? Pourquoi est-ce souvent tabou ? Quelles sécurité et responsabilité pour tous ?