Le Bien Vieillir est une association namuroise sans but lucratif, de seconde ligne et non subsidiée, fondée en 2004.

Son objectif est de promouvoir une vision positive et réaliste de l’avancée en âge et de soutenir un accompagnement bienveillant des personnes âgées.

Elle s’adresse majoritairement à un public professionnel, mais aussi aux ainés et à leurs proches et propose une offre de formation continue dans les domaines psycho-sociaux, organisationnels et normatifs ;  de supervision clinique et de groupe de parole ; 

d’accompagnement institutionnel vers des pratiques participatives et porteuses de sens pour tous, de soutien psychologique via des consultations et des séances de groupes et des recherches qualitatives sur les enjeux du vieillissement.

UNE VISION

Le Bien Vieillir combine une vision nuancée sur les vieillesses et des pratiques d’accompagnement bienveillantes. En savoir +

DES VALEURS

Tel un fil d’Ariane, des valeurs clés guident le Bien Vieillir depuis sa création. En savoir +

NOS ATOUTS

Travailler avec  » Le Bien Vieillir  » c’est faire le choix de … en savoir +

UNE ÉQUIPE

Une petite équipe riche de multiples compétences au service de grands projets ! En savoir +

UNE HISTOIRE AVANT-TOUT

En 2004, deux amies se projettent dans un autre futur et rêvent d’un monde meilleur. Elles créent le Bien Vieillir.  En savoir +

UNE VISION

Face à une société axée sur l’excellence, la rapidité, et la jeunesse, le Bien Vieillir fait le choix de valoriser les ressources et les expertises, l’expérience et la transmission, l’adaptation au changement et la diversité des parcours de vie. Si le vieillissement peut s’accompagner de fragilités, de dépendances et de maladies, il n’y a pas de chemin tout tracé, chaque personne est unique. Chez certains, le vieillissement s’accompagne de difficultés physiques, chez d’autres elles seront davantage cognitives, ou se combinent avec des hauts et des bas … Une mosaïque de personnes et de vécus. Nous faisons confiance aux ressources et stratégies des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels qui les entourent et mettons nos compétences à leur service pour un accompagnement bienveillant et ajusté.
Et quand le vieillissement cognitif se fait plus difficile, nous regardons l’humain avant tout et écoutons ce qu’il a à nous dire : « je suis toujours la même personne », « je ne suis pas Alzheimer ». Le message sous-jacent ? « Regardez-moi tel que je suis et non au travers de ce que vous pensez être la maladie d’Alzheimer », car « J’existe, je vis, je vieillis et je décide ! ». Au-delà des polémiques médicales sur les causes et les traitements, le Bien Vieillir prend de la hauteur pour s’intéresser aux personnes, à leur histoire et à leurs besoins.
Nos pensées guident nos regards et nos actes … et ont un impact direct sur les personnes concernées. Osons un autre regard, professionnel et délicat, lucide et tendre. Un regard qui questionne, qui s’intéresse, qui sait se faire discret, soutenant et jamais inquisiteur ni condescendant ou infantilisant. Osons soutenir les envies, les choix, les refus et la prise de risques ! Guider et accompagner les choix et les actes lorsque c’est nécessaire, soutenir les peurs et les douleurs, sans les laisser prendre toute la place.
Nos actions s’inscrivent dans la lignée de différents courants psychologiques dont :
 L’approche centrée sur la personne initialement développée par Carl Rogers en 1962, qui promeut que l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources.
 La réappropriation de soi, une approche qui encourage à « relever le défi qu’impose l’incapacité – quelle qu’elle soit – et à retrouver une nouvelle intégrité qui soit valorisante et ce, à l’intérieur et même au-delà des limites qu’impose cette incapacité » (Anthony, 1993).

VISION RÉALISTE

Une vision éloignée du fatalisme et du catastrophisme ambiant …
« un réalisme qui n’est pas une démission »

VISION non utopique

Une vision qui s’appuie sur les forces et soutient les faiblesses …
« un optimisme qui n’est pas une utopie »

DES VALEURS

 

Socle des relations au sein de l’équipe, elles impulsent nos diverses missions, fondent les choix de partenariats et constituent un rempart contre les stéréotypes et la stigmatisation.
Respect, confiance, sincérité, authenticité, écoute, force du sens, rigueur, modernité, dynamisme, audace, professionnalisme, sens du service et du partage, entraide : autant de valeurs qui soutiennent le fonctionnement de l’asbl.
Certaines d’entre elles sont plus spécifiques à l’accompagnement de toutes les formes de vieillesses : dignité, indépendance, autonomie, intimité, liberté, individualisation, citoyenneté. Une rosace de valeurs au service de davantage de bienveillance !
nos atouts
Travailler avec le bien vieillir, c’est faire le choix de …
 > D’une approche résolument humaniste et individualisée qui voit l’homme au-delà des maladies ou dépendances ;
De connaissances rigoureuses et scientifiques qui se vulgarisent sans se dénaturer pour être accessibles au plus grand nombre
 > D’une approche résolument humaniste et individualisée qui voit l’homme au-delà des maladies ou dépendances ;
> De connaissances rigoureuses et scientifiques qui se vulgarisent sans se dénaturer pour être accessibles au plus grand nombre ;
>  De valeurs incontournables et d’un questionnement éthique quotidien ;
> D’une conscience des réalités et des contraintes de l’hébergement en collectivité ;
> D’une méthode innovante de réflexion et de résolution de problèmes qui se base sur l’observation, le questionnement en équipe et les ressources disponibles ;
> De compétences plurielles qui se croisent et s’enrichissent : gérontologie, psychologie, droit, gestion de maison de repos, éthique, management, communication, gestion du stress, organisation, systémique ;
> De visions différentes, parfois opposées, mises en commun pour une approche nuancée : la vision des résidents, de leurs proches, des professionnels du domicile ou de l’institution qui les accompagnent et de leurs responsables ;
> D’une réflexion et d’un regard critique sur les enjeux sociétaux du vieillissement, tout en étant conscient des attentes et des réalités politiques.

Le Bien Vieillir rassemble une mixité de profils et d’expériences au sein d’une équipe de salariés et d’indépendants qui prennent plaisir à collaborer.
L’équipe des salariées
Une équipe de 2 salariées s’occupe au quotidien de la direction et de la gestion de l’asbl, de l’organisation et de la planification de ses différentes missions.
Des formateurs indépendants
Partenaires expérimentés et compétents, les formateurs indépendants partagent et soutiennent la vision et les valeurs du Bien Vieillir et participent, à part entière, à son évolution. 
Des experts invités
Le Bien Vieillir fait ponctuellement appel à différents experts qui viennent soutenir ou éclairer d’un autre apport la vision du Bien Vieillir, dans leur champ pointu de compétences. Ils peuvent intervenir comme formateur, superviseur, chercheur, etc.
Un conseil d’administration
Le Bien Vieillir est dirigé par un conseil d’administration. Il est composé de 7 membres issus de l’assemblée générale. Il se réunit au minimum 4 fois par an et veille à la bonne gestion de l’asbl.
Une assemblée générale
L’assemblée générale du Bien Vieillir se compose d’une vingtaine de membres, y compris les membres fondateurs et s’est étoffée au fil du temps. Ses membres proviennent par exemple du monde académique, du secteur de l’accompagnement des personnes âgées ou du secteur politique. Les compétences qu’elle rassemble sont variées : gérontologie, droit, psychologie, gestion d’équipe, de projet ou d’asbl, santé, etc.
L’assemblée générale annuelle est l’occasion, en plus de l’approbation des comptes et budgets, d’un échange constructif sur les activités de l’asbl et ses projets.

 

L'équipe du Bien Vieillir

Les formateurs indépendants

 

 

,,,

2024

C’est le retour de Valentine dans l’équipe de salariés, les 20 ans du Bien Vieillir, la consolidation de la collaboration avec psynam et le déploiement de nos missions envers les particuliers !

2023

Virginie, notre coordinatrice administrative, quitte l’asbl qui se réorganise avec les indépendants. C’est l’année ou le fonds de Form’Action était déjà épuisé en février mais nous nous en sommes sorties ! Une collaboration démarre avec Psynam.

2022

La gestion d’une maison de repos en « tri-direction » en même temps que l’évaluation de son fonctionnement ; et le lancement des formations continues destinées aux personnes de référence pour la démence. Suite à notre appel, 10 nouveaux formateurs viennent étoffer et renouveler l’équipe en place.

2021

Le Covid est toujours là mais l’asbl reprend progressivement ses missions ; les formations reprennent. Les coachings Tubbe démarrent. Cécile Dupont, psychologue, vient renforcer notre équipe. C’est aussi l’année de la pétition avec Amnesty International « Maisons de repos : la Belgique doit garantir les droits humains des résident·e·s »

2020

Le Covid frappe, l’asbl ferme temporairement, les salariés sont au chômage. Des projets ponctuels nous permettent de venir en soutien aux maisons de repos dans leurs liens malmenés avec les proches. Le challenge ZATOPEK à notre profit nous rapporte 15283 euros !

2019

Une belle étude pour le CPAS de Profondeville sur les besoins de la population âgée et le lancement des images liées à la campagne « Ca n’a pas d’âge ». Le Bien Vieillir participe à un consortium plaidant pour la démédicalisation du vieillissement et des réponses qui lui sont apportées.

2018

L’équipe s’étoffe encore et compte 13 collaborateurs engagés et motivés !   L’année du colloque « Vieux clichés, c’est dépassé » en collaboration avec Senior Montessori.

2017

Un nouveau tournant pour le Bien Vieillir ! Un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau site internet impulsent un avenir fait de toujours plus d’envies, de rêves et de projets à concrétiser !

2016

Ça y est ! L’équipe est au complet ! Virginie Heynen prend en charge la coordination administrative.

2015

Quelle fierté ! Notre travail et tout l’enthousiasme que nous y mettons est récompensé par le Prix innovation sociale décerné par l’Unipso. Les caméras de Télévision du Monde s’invitent dans nos bureaux… Nous sommes fières de nos premières capsules vidéo ! Première collaboration avec le Fonds Sectoriel des maisons de repos.

2014

Happy Birthday !! Le Bien Vieillir a dix ans ! Un second colloque couronne cet anniversaire comme il se doit. Le Professeur Stéphane Adam, de l’ULG, nous adresse nos premières stagiaires. Une nouvelle recherche débute en collaboration avec « Cancer et psychologie ».

2013

Le Centre de consultation C’est ma Vie ! complète les services du Bien vieillir et prend ses quartiers dans un cabinet de consultation qui lui est dédié. L’envie de prendre la plume se concrétise pour Valentine. « Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien » est publié aux Editions Mardaga.

Fin 2012

Re – Waouw ! Caroline Guffens devient salariée de l’asbl

2012

L’énergie ne manque pas pour mener à bien une étude pour la plateforme Alzheimer Luxembourg et lancer les premiers cycles de formation pour les Référents démence. Les encouragements et les récompenses nous portent. Nous sommes lauréats de l’appel à projets de la Région Wallonne dans le cadre du plan Alzheimer Wallon.

2009

Installation dans les bureaux situés à Namur. Valises à peine posées, c’est l’envol pour le Québec pour un voyage d’études enrichissant. Avide de découvertes et d’apprentissages, le Bien Vieillir déploie ses missions sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. Conférences, formations… Le Bien Vieillir voit grand et organise son premier colloque.