Comprendre et soutenir les proches des personnes âgées ayant des difficultés cognitives.

Description de la formation

Objectifs

Qu’ils travaillent au domicile de bénéficiaires âgés ou au sein des institutions qui les hébergent, nombreux sont les professionnels qui relatent les difficultés importantes qu’ils rencontrent dans leurs « collaborations » avec les proches de ces bénéficiaires. Familles absentes, culpabilisées, vécues comme trop présentes ou envahissantes, la diversité des modes de relations entre les bénéficiaires et leurs proches a un impact certain sur la place des professionnels, leur rôle et leur vécu. Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels sur le vécu des aidants proches, leurs attentes, leurs besoins afin de leur permettre de développer des relations positives avec ceux-ci dans le but d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires eux-mêmes.

Contenu

Les aidants proches : identité des aidants proches, législation sur ce statut, profil des aidants, types de rôles et de tâches, historique des relations familiales aboutissant à ce rôle.

• Les apports de la relation d’aide : apports positifs et notion de fardeau objectif/subjectif, les facteurs d’influence du vécu de charge.

• Les besoins des aidants proches et les difficultés de la demande d’aide.

• Stratégies de coping : une diversité de manières de faire face aux difficultés.

• Collaborer avec les professionnels en jeu.

• Le moment de l’entrée en institution : attentes et enjeux du triangle résident, famille et professionnels.

• Outils pour faire une place aux proches et devancer les potentiels conflits.

Public cible

Tous les professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, à domicile et en institution

Catalogue des formations