Date

28 Nov 2023
Expiré!

Heure

9 h 30 min - 17 h 00 min

Convaincre ses collègues

En tant que référent pour la démence, comment être agent de changement au sein de mon institution ?

Comprendre les étapes d’un processus de changement. Identifier les différents comportements/réactions à chaque étape de ce processus. Repérer ce qui favorise ou freine le changement. Approfondir quelques attitudes et outils pour accompagner le changement.

Cette formation apportera des repères théoriques ainsi que qqes outils utiles aux référents pour accompagner le changement des équipes et des cadres vers d’autres manières de faire et de voir. Elle sera également l’occasion d’échanger sur les expériences de changement au sein des institutions.

Formatrice : Isabelle Van Pachterbeke, coach et formatrice.

En tant que référent pour la démence, comment être agent de changement au sein de mon institution ?

Quelles sont les étapes par lesquelles on passe avant un changement de comportement ? Quelles sont les différentes réactions face au changement ? Qu’est-ce qui facilite ou freine le changement ? En tant que référent, qu’est-ce que je peux faire pour favoriser le changement et qu’est-ce qui est hors de mon contrôle ? Quelles sont les erreurs classiquement commises et comment les éviter ?

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées par les référents mais aussi de repérer les avancées observées dans les différentes institutions et les ingrédients qui y ont contribué.

Objectifs :

Au terme de cette journée, les participants auront :

    • compris la dynamique et les étapes du processus de changement ainsi que les ingrédients qui favorisent ou freinent le changement,

    • repéré les attitudes et outils qui permettent d’accompagner le changement au sein de leur institution,

    • identifié les prochains pas pour favoriser le changement dans leur fonction de référent.

Contenu :

    • Etapes du processus de changement (courbe du changement Kubler) ;

    • Différents comportements/réactions à chaque étape du processus ;

    • L’équation du changement : quels sont les ingrédients qui favorisent ou freinent un changement de comportement (Equation du changement – Kostner)

    • Attitudes et outils permettant la mise en mouvement (modèle Okiness/AT, outil GROW, feedback, …)

    • Le changement c’est l’affaire de tous : quelles sont les limites du rôle de référent (cercle de COVEY) ? quels partenariats internes stimuler ?

Méthode :

    • Connectée au terrain : la formation s’ancre dans la réalité professionnelle des participants ;

    • Interactive : plusieurs moments d’exercices pratiques et d’échanges sont proposés pour permettre le partage d’idées et d’expériences ;

    • Réflexive et tournée vers le futur : les participants sont invités à questionner leur pratique et à identifier les prochains pas vers leur objectif professionnel ;

    • Apports théoriques : des contenus théoriques sont proposés et utilisés pour éclairer, analyser, comprendre la réalité professionnelle.