Mis en place par l’asbl SENOAH, le projet de concertation familiale invite les familles qui le souhaitent à discuter et à se concerter avec un médiateur sur le changement de lieu de vie et de l’éventuelle entrée en institution.

Que devient ce projet aujourd’hui ?

L’asbl Senoah est fine connaisseuse des réalités et du vécu des aînés en lien avec leur lieu de vie. Les familles et les personnes âgées en particulier, ont du mal à communiquer sur le sujet du changement de lieu de vie et malheureusement, il arrive encore fréquemment que la parole des personnes âgées ne soit pas prise en compte dans la décision d’un changement de lieu de vie. Les enfants et/ou un médecin prenant la décision à la place de la personne « pour le bien de la personne ». Discuter en famille sur ce sujet n’est pas chose aisée et l’art de la médiation tel que proposé par Senoah est capital ! Proposer sans imposer, entendre les points de vue, les limites et les valeurs de chacun, reformuler, s’assurer que chacun a bien compris, avancer doucement mais sûrement …

Au fil du temps, ce projet a évolué et s’est adapté aux besoins du terrain pour proposer aujourd’hui un panel d’interventions plus variées.

L’ASBL propose toujours des rendez-vous de concertation familiale en ses bureaux, à Namur ou par téléphone dans certains cas. Grâce à une écoute active et empathique de la situation présentée par une personne âgée et/ou par son entourage, les professionnels de Senoah ont accompagné plusieurs familles en difficulté par rapport à la question du changement de lieu de vie.

Par ailleurs, des « rencontres formatives » sont proposées aux intervenants de première ligne : des coordinatrices des aides et soins à domicile, des assistants sociaux travaillant au sein de CPAS, de maisons médicales, de maisons de repos, de logements sociaux et du secteur associatif. Ces moments sont l’occasion de partager des expériences et de transmettre des informations et des outils par rapport à la délicate question du changement de lieu de vie des personnes âgées. Le focus de l’asbl est de sensibiliser et d’outiller les intervenants de première ligne sur l’importance de donner la parole aux aînés, de respecter leurs choix et de les aider dans les multiples deuils qu’elles vivent.

Et pour la suite ?

Portée par la dynamique de l’appel « Ainés à vous de jouer » et par les demandes émergeant du terrain, l’asbl Senoah continue à sensibiliser les intervenants de première ligne à impliquer d’avantage les aînés dans le choix de leur lieu de vie. Elle envisage également de proposer d’autres rencontres sur des thèmes plus spécifiques comme sur le deuil du lieu de vie ou sur les outils juridiques pour aider les seniors à poser leurs choix de vie, les déclarations anticipées, les liens avec l’autonomie, etc. Et pourquoi pas avec d’autres associations du secteur. Peut-être avec le Bien Vieillir ?

Nous souhaitons bon vent à ce projet pertinent répondant à un besoin réel de dialogue autour d’un sujet trop souvent confisqué aux premiers concernés !