Le certificat des personnes de référence pour la démence Session JANVIER 2025
Le Bien Vieillir organise le certificat de « personne de référence pour la démence » depuis 2011. Revu en 2021 (lien vers l’AGW 16/09/21), il s’articule autour des 4 axes de travail du référent pour la démence : environnement, membres du personnel, résidents présentant des troubles cognitifs et familles. Il respecte les matières et le nombre d’heures prescrits dans l’AM du 18/11/21 (gestion de projets ; connaissance des troubles cognitifs/démence ; communication appliquée à la prise en charge d’une personne présentant des troubles cognitifs ; accompagnement des résidents ; transmission des savoirs et la formation).
Nous avons imbriqué ces matières les unes dans les autres pour former un tout cohérent, dans la continuité, avec une logique éprouvée et sans cesse améliorée au cours des précédents modules. Elles ne sont donc pas présentées par module.
Le plan d’action devient central et par conséquent, la formation à la gestion de projet et aux compétences de transmission et d’accompagnement prend plus de place. Dès son entrée en fonction, le référent pour la démence doit être capable de réaliser une analyse des besoins, de proposer un plan d’action, d’en assurer son exécution et de l’évaluer. Il doit savoir collaborer et motiver. Les connaissances acquises dans les autres modules lui permettent de proposer des actions réalistes, efficaces, pertinentes et surtout porteuses de mieux-être et respectueuses de tous. Nous continuons donc à ancrer notre module dans notre vision bio-psycho-sociale et résolument humaniste des troubles cognitifs. Dans notre projet, l’accompagnement des personnes en difficultés cognitives prend une grande place. Un important travail sur les représentations tant sociétales que personnelles est proposé et ancre le module, sachant que la manière dont nous nous représentons la vieillesse influe sur la manière dont nous l’abordons et l’accompagnons.
Une immersion, deux travaux et un examen de connaissance et de mise en situation concluent le module qui devient certificatif.
Un module de 13 jours (84 heures 30), à Namur, pour 15 participants maximum, au prix de 1050 euros, organisé deux fois par an (printemps et automne).
Un module de formation actualisé pour répondre aux nouvelles normes, toujours ancré dans notre éthique et nos valeurs, encore plus concret pour outiller les participants. Projet de vie individualisé, recueil des capacités, plan d’action, indicateurs, animation de réunion, DECODE, vous serez prêts pour démarrer !
Nouveauté 2025 : la journée de formation « Cap ou pas cap ? » et sa roue des capacités entre dans le module !
Les nouveaux diplômés témoignent :
Nos atouts : un groupe de 15 à personnes pour privilégier les interactions, un programme très complet, des témoignages de professionnels, des confrontations de points de vue, des formateurs de terrain, professionnels et impliqués à divers titres dans l’accompagnement des personnes âgées, des modèles théoriques et des applications concrètes, des études de cas, un programme continu construit pour éviter les redondances, mais surtout des valeurs qui sous-tendent notre réflexion. De la rigueur, mais avec sympathie et chaleur !
Intéressés par notre module ?
session en janvier 2025 > complète
si vous êtes intéressés par la session de l’automne 2025, contactez-nous!
Le programme de 13 dates est consultable ici ( Télécharger notre programme 2025 au format pdf ) et aura lieu dans la salle de formation du Bien Vieillir.
« Reconnaissance dans le cadre de la réglementation du congé éducation payé – CP 330 et 319-02 »
Contactez-nous !
Au plaisir de vous compter parmi nous !
Le Bien Vieillir vous propose aussi des formations continues spécifiques pour les référents déjà formés ( en savoir + )